Le village Hip-Hop de Dugny
La genèse du projet
"Nous aimerions faire appel à une structure comme le camion Scratch pour monter un projet culturel avec les enfants de la résidence..."
Le projet à la résidence du Pont Yblon à Dugny est né de la volonté de créer du lien social et d'offrir des activités culturelles aux enfants de ce quartier isolé.
Initié par Tommy YON, chargé de projets Développement Social Urbain (DSU) pour CDC Habitat 93, ce projet a été pensé en collaboration avec les résidents, notamment les mamans, qui ont exprimé le besoin de dynamiser l'été des enfants souvent délaissés.
C'est dans ce contexte que le camion Scratch a été sollicité pour intervenir directement sur place et co-construire un programme d'ateliers créatifs.
Ce que nous avons proposé
Le camion Scratch a mis en place un programme d'activités culturelles qui s'est déroulé sur quatre demi-journées à partir du 12 août. Ce programme a permis aux enfants, vivant dans un environnement urbain mais isolé, de profiter de moments de créativité et de découverte.
Les interventions ont eu lieu de 15h à 18h, avec une discipline artistique différente chaque jour :
- Mardi 13 août : Graffiti avec Sandre et Diamond Painting avec Asso Picmaa
- Vendredi 16 août : Danse avec Nathan Tyson et Maquillage avec Hanoi
- Mardi 20 août : Maquillage avec Hanoï et Beatbox avec Scratchy
- Jeudi 22 août : Scratch avec DJ Roc, présence d'une structure gonflable avec Ariane-Even et... Un goûter !
Pour l'ensemble des dates du lancé de vinyles ont étaient également mis en place.
Ce programme a été conçu pour offrir aux enfants une variété d'expressions artistiques, leur permettant de s'épanouir tout en s'amusant.
Résultats
L'événement a été un véritable succès. À chaque intervention, plus d'une vingtaine d'enfants âgés de 4 à 11 ans ont pu bénéficier gratuitement des activités proposées. Ce programme a permis de renforcer la cohésion sociale et d'apporter une dynamique positive au sein de la résidence.