Aneeway Jones

Aneeway Jones

ANEEWAY JONES, né à Lille en 1984 et aujourd’hui domicilié à Grenoble. Il est arrivé dans le monde du  hip-hop très jeune et commence à écrire des lyrics et à rapper en 1996. Il se produit sur scène pour la première fois en 2000. Passionné de crate digging, il achète sa première MPC en 2002 et arrête l’écriture pour se consacrer uniquement à la production musicale. Il produit son premier morceau pour Emcee Anime (un artiste originaire de Boston) en 2006 et sort son premier album instrumental, "Smokeen’ on the moon, vol. 1", en 2008.



Entre 2010 et 2015, il sort une vingtaine d'albums comme "Mixtape" avec  le groupe Allies Crew qu'il forme avec L.I.F.E. Long (New York) et Iomos Marad (Chicago) ; son album «Empty Handed Warrior» avec Unknown Mizery sur le label Mutescream Mentaltainment et qui restera numéro un des charts radio hip-hop au Canada pendant plusieurs mois consécutifs. Il produit également une dizaine d’albums pour différents artistes comme Unknown Mizery, Ali The Son of  Abdul, Hobo Banditos et Illskilled (Toronto), Hastyle The Barber-Artist (New York) ou encore Sapeur (France) et participe à la production et conception de plus d'une cinquantaine de projets différents pour des artistes du monde entier (Grèce, Afrique du Sud/Swaziland, Canada, USA, Allemagne, Chili,  Angleterre, France etc).

 



Durant cette période, Aneeway Jones est élu parmi les 10 artistes «découvertes» par un jury composé des magazines KR-Home Studio, L’Express, la Sacem, le Hard Rock Café et la marque d’instruments Fender (septembre 2014). Véritable touche-à-tout, il anime une émission hebdomadaire sur News FM 101.2 (Grenoble) pendant 10 ans ; il écrit une nouvelle "Poussière d’ange" pour le magazine poétique Cristal Lyrics ; compose et produit deux génériques pour la chaîne de télévision Canal +, ainsi que pour la société de matériel d’escalade et d’alpinisme bien connue dans la région Rhône-Alpes, Petzl.



En 2016, c'est la consécration pour lui, reconnu depuis des années par ses pairs, il collabore avec une de ses idoles, Akhenaton, du légendaire groupe de rap IAM,  avec qui il produit le morceau “La nuit”. En 2017, il sort un album entièrement instrumental “Dark Waves”.



De 2018 à 2020, il s'expatrie au Kenya et se consacre davantage à l'écriture et au journalisme. Il sort tout de même en 2019 l'album "Rétrospective", une compilation de titres inédits en collaboration avec Akhenaton, SmooVth, Moka Only & Asia J, et produit intégralement l'album "SPITR" du new yorkais Kwest Tha Madd Lad.



Lorsqu'il revient en France, début 2020, il aide son ami d’enfance Antoine Villey (dirigeant de la société Camion Scratch & Paraprod) à monter son label Paraprod Music et signe sur ce dernier. Aneeway Jones sort son EP Sfumato en décembre 2020 en collaboration avec Akhenaton, Napoleon Da Legend, Dj Djel (Fonky Family) et Linkrust. Il signe, en même temps, le nouveau générique de l'émission NBA Extra sur Being Sport.

Le concept Sfumato sera décliné en album avec de nouveaux invités en 2021. Un single en collaboration avec le groupe américain Smif N Wessun est également attendu au printemps 2021.

Ep Sfumato, en vinyle & numérique, disponible ici.

Interview d'Aneeway Jones sur Sfumato, à regarder ici.

Dossier de presse